Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Chargé d'affaires médiation h/f - CDD - Lyon

SFIL

(Expire )
  • CDD
  • 0 à 2 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • M2 complémentaire , IEP
  • De 20 à 30 (EUR)
  • Droit des affaires , Droit des contrats , Droit bancaire et financier
Logo

Présentation de l'entreprise


La Société de Financement Local (Sfil) est une banque, détenue directement par l'Etat à hauteur de 75% ainsi que par la Caisse des Dépôt et Consignations (20 %) et La Banque Postale (5%). La Sfil a été créée en février 2013 à l’initiative des pouvoirs publics dans le cadre d’un nouveau dispositif de financement du secteur public local français La Sfil a trois missions essentielles : 1. Refinancer les prêts commercialisés par La Banque postale auprès des collectivités locales et des hôpitaux publics en émettant, via sa filiale la Caisse Française de Financement Local (Caffil), des obligations sécurisées sur les marchés financiers internationaux. 2. Fournir à "La Banque Postale Collectivités Locales" des prestations de service (commercial, back office, risques, comptabilité, ALM) pour lui permettre de mener à bien son plan de développement. 3. Assurer une politique de « désensibilisation », de prêts structurés consentis aux collectivités locales et aux établissements publics de santé.

Descriptif du poste


Vous intégrerez notre équipe composée de chargé d’affaires médiations dont la mission est de gérer et de suivre les précontentieux et les contentieux de la banque. Le (la) Chargé(e) d’affaires médiations est placé(e) sous l’autorité du Directeur de la Médiation et affaires spéciales. Le titulaire du poste participe à la gestion et au suivi de l’ensemble des dossiers pris en charge par sa Direction. Missions principales : Pour accompagner la Direction de la Médiation et affaires spéciales, le titulaire du poste assurera les missions suivantes : - Préparer la documentation ayant trait aux dossiers présentés pour décision aux membres du « Comité de Désensibilisation », - Analyser les projets de rapports CRC et préparer les réponses à l’attention des Chambres Régionales des comptes (CRC), - Préparer en lien avec la direction juridique les dossiers clients ayant assignés la banque. Etablir une note de synthèse préparatoire pour les avocats, - Suivre les précontentieux pour les crédits sensibles SFIL/CAFFIL en lien avec les départements de la Direction de la Gestion de l’Encours et de SFIL - Suivre les dossiers en médiation Gissler, - Réaliser toute tâche professionnelle complémentaire nécessitée par des événements ou demandée par le supérieur hiérarchique (entraide inter-direction,…)

Profil recherché


De formation supérieure (économique, financière ou ingénieur ) / IEP / Master 2 en droit bancaire ou droit des affaires, vous bénéficiez d’une première expérience idéalement acquise en environnement bancaire ou juridique. La connaissance / la pratique du contentieux, des droits bancaire, financier et contractuel seraient un plus. - pratique de l’analyse financière, - capacité d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle, - rigueur intellectuelle, curiosité, - sens de l’organisation, - forte capacité à travailler en équipe, - adaptable, vous faites preuve de transparence et d’ouverture d’esprit