L’objectif de cette nouvelle convention de partenariat est multiple. Elle vise principalement à favoriser, dans le cadre de la formation, les regards croisés entre magistrats et avocats. Elle a également pour objectifs de permettre les échanges d’expériences, de nourrir les pédagogies, et enfin d’inciter les professions du droit à mieux se connaître et à mieux travailler ensemble.
De façon concrète, les avocats pourront étudier aux côtés des magistrats des thématiques axées sur la technique et la matière juridique (procédure, évolutions législatives, contentieux spécialisés en droit civil, droit pénal, droit du travail, et droit commercial…). Ils pourront également assister à des formations sur des problématiques sociétales, basées sur différentes approches (économique, historique, médecine, sciences humaines…)
Comment retrouver ces formations ?
Comme précédemment, le catalogue des formations ouvertes aux avocats sera publié sur le site de l’ENM et sur la plateforme de formation continue du CNB. Les CRFPA informeront également les avocats de leur ressort de l’existence de ces formations.
Les avocats pourront s’inscrire dorénavant directement aux formations sur le site formation.enm.justice.fr.
L’ENM pour sa par se chargera de l’envoi des convocations et de la délivrance des attestations de présence. Les modalités d’inscription et de participation sont consultables sur le site de l’ENM rubrique « Profession juridique ».
Par Capucine Coquand, Responsable presse, pour Carrières-Juridiques.com
Toute l'actualité de la profession d'avocat est sur Carrières-Juridiques.com :
- Le barreau de Paris lance la Grande Bibliothèque du droit numérique
- Quand les avocats du barreau de Paris félicitent la Garde des Sceaux
- L'avocat au coeur de la médiation