Sciences Po propose une formation d'excellence à la fonction de directeur juridique

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
Sciences Po propose une formation d'excellence à la fonction de directeur juridique

L’ Executive Master General Counsel de Sciences Po est destiné aux hauts potentiels du monde du droit justifiant d’au moins dix ans d’expérience. En ouvrant ses portes en janvier 2016, celui-ci aura vocation à leur apporter les capacités nécessaires pour devenir cadre dirigeant au sein d’une direction juridique ou d’une direction générale. Une belle opportunité pour les juristes en recherche de reconversion. 

L’Executive Master General Counsel est né de la volonté commune de Sciences Po et du Cercle Montesquieu de faire évoluer la formation des juristes d’entreprise. « Il nous paraissait évident de répondre à cet appel d’offres du Cercle Montesquieu », explique Christophe Jamin, directeur de l’Ecole de droit de Sciences Po dans une interview pour les Affiches Parisiennes le 1er juin dernier.  Renforcer le rôle de leader d’équipe juridique, agir en tant que partenaire stratégique de l’entreprise, développer sa capacité à être membre clef des instances dirigeantes de l’entreprise, enrichir ses réseaux, sont les objectifs principaux du Master.


Cette formation d’excellence rentre dans le programme global « Sciences Po Executive Education », divisé autour de plusieurs thématiques : Affaire publiques et régulation, stratégie, gouvernance et leadership, Communication, digital et médias et Efficacité personnelle et performance managériale.


De façon plus concrète, le Master sera organisé autour de trois sections, « approche stratégique des organisations », « Leadership et pratiques managériales », « grands enjeux du monde juridique ».  Les étudiants s’y verront dispenser des cours de Corporate Finance, marketing, communication, compliance, stratégie d’entreprise, management des activités, leadership, action managériale et toutes les armes nécessaires au directeur juridique. « Dans certains types de structures, le droit en tant que dimension fondamentale de la stratégie est encore trop largement négligé. On insiste sur les aspects financiers, sur les aspects managériaux, mais on n’insiste pas assez sur les aspects juridiques », explique Christophe Jamin pour les Affiches Parisiennes.


La formation se déroulera sur une durée de trente-huit jours sur douze mois. Ce Master semble initier la route vers une formation plus concrète et plus précise pour la fonction de directeur juridique. Nul doute que les vingt-cinq étudiants triés sur le volet qui profiteront de ce Master, sauront en faire bon usage, et amortir les 25 000 euros de formation.



Capucine Coquand